Bienvenue sur le site Vol de nuit

Vous êtes sur la page "Web + SmartPhone, l'avenir de vos sites..."


1. Accès rapides :

image : étoile VOL DE NUIT animée
image : logo VOL DE NUIT.net
image : image Avion jaune et texte Prenez de l'altitudePhoto dans les tons jaunes représentant un ciel nuageux et un ancien avion biplan sous lequel est écrit : Prenez de l'altitude

2. Menu d'accès aux 3 grandes rubriques du site :

DES SOLUTIONS INTERNET D'AUJOURD'HUI
POUR DES BESOINS D'AUJOURD'HUI


3. Contenu de la page en cours

Un web pour demain...

Web + SmartPhone, l'avenir de vos sites...

 Avec l'arrivée récente sur le marché de téléphones portables de troisième génération (SmartPhones 3G) l'internet mobile poursuit sa progression. Si GSM [ définition : GSM | Global System for Mobile - 2G ] n'était capable de transporter que 9,6 kbits à la seconde - un débit suffisant pour porter un signal vocal mais nettement insuffisant pour des données internet - GPRS [ définition : GPRS | General Packet Radio System - 2,5G ], son successeur, atteignait les 40 kbits/sec. Avec l'actuel standard 3G UMTS [ définition : UMTS | Universel Mobile Telecommunications System ], les téléphones portables sont capables de recevoir et émettre des informations à un débit nettement plus élevés, compris entre 200 et 384 Mbits/sec. Alors que s'annonce un standard HSDPA [ définition : HSDPA | High Speed Downlink Packet Access - 3.5G ] (3 Mbits/sec.) puis 4G (14 Mbits/sec.) pour 2006 ou 2007, l'accès au web est désormais pleinement d'actualité. Cette évolution technologique est l'exacte réplique de l'arrivée du haut débit sur les ordinateurs de bureau, type ADSL ou câble. Ce nouveau vecteur de communication n'en est qu'à ses débuts : déjà un certain nombre de fabricants mettent sur le marché des SmartPhones ( « téléphones intelligents ») capables d'afficher des pages web, des émissions TV, etc. et déjà deux millions d'abonnés en France peuvent surfer sur le web via leurs téléphones portables... Deux millions donc de contacts potentiels supplémentaires.

 Mieux que WIFI qui exige qu'on transporte son ordi et qu'on soit sous une borne, l'internet par téléphone libère de plus en plus des contraintes de lieux. Imaginez vos pages d'infos ou vos pages programmes consultables partout : dans le tram, à la campagne, dans une file d'attente, en voiture, etc...

Quelle universalité ?

 Etre capable d'afficher un site web est une chose, l'afficher de façon à ce qu'il puisse être consultable en est une autre. Depuis quelques mois nous avons travaillé en recherche et développement à l'élaboration de protocoles web pour SmartPhones. Aujourd'hui (avril 2006) l'aboutissement de ces recherches est opérationnel : Kidal.info est le premier site Vol de nuit consultable sur PDA/SmartPhone (voir image ci-dessous). La sémantisation du web prend ici toute sa valeur, et la théorie sa mise en application : un contenu est distribué de plus en plus indépendamment de l'outil qui le restituera.
 Nous vous proposons désormais en production une extension baptisée SMARTNET en complément du programme TOPACCESS, preuve que l'accessibilité et la sémantisation du web n'est pas un gadget à la mode, mais bien une option sur le web de demain !
 Ouvrez votre web à la téléphonie mobile haut débit de troisième génération en distibuant également vos programmes culturels, vos infos, vos produits par téléphone, et entrez de plain pied dans le monde du « PC de poche » ! Vous aviez l'interopérabilité, l'accessibilité, l'universalité... Ajoutez-y la portabilité !

Note : l'extension SMARTNET vous propose un site consultable via les offres actuelles des opérateurs SFR et Orange. L'offre I-mode de Bouygues Telecom étant conçue sur un langage CHTML (Compact Hyper-Text Mark-up Language), votre site devra être doté d'une version spécifique pour être consultable via cet opérateur et pour cette offre. Pour rappel, un site développé SMARTNET est un contenu unique (c'est-à-dire une site web unique...) adapté à des restitutions spécifiques, et non un site indépendant, complémentaire ou supplémentaire : c'est strictement le même site qui sera consulté sur un téléphone 3G, affiché sur un écran d'ordinateur via un navigateur, écouté sur une solution de vocalisation, etc... C'est toute la force du web sémantique que nous nous efforçons de développer.

PDA contre SmartPhone ?

 L'arrivée ces dernières années sur le marché de mini-ordinateurs de poche appelés PDA (Portable Digital Assistant = Assistant numérique personnel), de type Palm Pilot par exemple, a considérablement accru les demandes en terme de consultations alternatives. Les PDA présentent de nombreux avantages - écrans larges, claviers complets, facilité d'interface - mais un inconvénient de taille : ils ne téléphonent pas... L'éclosion simultanée du téléphone portable a mis au grand jour une évidence : l'un des deux était de trop. Une course à la technologie miniaturisée et à l'élargissement des services offerts s'est engagée, et aujourd'hui la seule différence entre SmartPhones et PDA est en gros la taille de l'écran. Moins portable et moins entré dans les moeurs que le téléphone, le PDA est probablement en train de perdre cette course. Si en terme de facilité pour la consultation de site web il est encore largement en tête, il perd néanmoins du terrain chaque année. Il est probable que dans les mois et les années qui viennent la différence ira encore en s'amenuisant ; le « chaînon manquant » entre PDA et SmartPhone sera, au choix, un gros téléphone ou un PDA réduit... Entre un QTEK S100 (PDA) et un SE w900 (SmartPhone) il n'y a que quelques millimètres d'écran de différence. Avec 470 Mo de mémoire pour le téléphone contre 64 pour le PDA, 262 000 couleurs contre 65 000 et des photos de 2 Mo contre 1,3 Mo, le SmartPhone est même aujourd'hui technologiquement plus performant...

Quel matériel ?

 Nos tests et recherches ont été principalement effectués sur un Sony-Ericsson w900i 3G 384 kbits/sec. à écran 240x320, capable de lire et comprendre Xhtml 1.0, Css 2, Java et Javascript. Dans l'état actuel de nos avancements nous pouvons garantir l'affichage, l'interopérabilité, l'accessibilité et une parfaite navigabilité de votre site sur tous les SmartPhones ainsi conformes aux recommandations du W3C. Nous ne pouvons en revanche nous engager à garantir une complète restitution non-altérée sur tous les modèles 3G du marché (par exemple si Kidal.info est intégralement consultable sur un Samsung Z14OV, son écran de résolution 176x220 et son non-respect des standards rendent la consultation du site peu pratique). D'autre part la couverture 3G actuelle étant limitée aux grandes villes, la consultation web hors-agglomération s'opère le plus souvent en mode 2G, et donc à très faible débit.
Si vous désirez acquérir un SmartPhone 3G apte à restituer du contenu web, vérifiez qu'il propose à la base* :
- le protocole http,
- un affichage en résolution 240x320 minimum (l'équivalent SmartPhone du standard écran 800x600... un affichage en résolution 176x220 ou inférieur est insuffisant pour une consultation confortable),
- les langages Xhtml 1.0 et Css (WAP 2),
- Java et Javascript si possible,
- la possibilité de désactiver temporairement scripts, images et styles (consultation plus rapide hors couverture 3G).
*Connectez-vous au site web du fabricant puis choisissez le descriptif technique du modèle choisi pour vous en assurer. Les derniers modèles UMTS annoncés par les fabricants (HDI300 de Samsung, N92 de Nokia, etc.) devraient, au moins partiellement, proposer une conformité suffisante.
Note : les SmartPhones 3G proposent en outre une fonction modem et sont souvent équipés de liaisons Bluetooth, Wifi, USB et infrarouge pour être connectés à un PC portable, de logiciels de messagerie e-Mail, Messenger, Visioconférence, et de réception Radio FM, TV, etc.

Citation :

 "Vous atterrissez tard dans la soirée dans une ville où vous ne connaissez personne. Vous n'avez pas eu le temps de réserver un hôtel, votre bagage ne s'est pas présenté dans le carroussel et l'air conditionné de l'avion vous a donné un petit mal de gorge. Que faire ? Avec votre téléphone mobile, vous Googlez votre valise (elle est équipée d'une petite puce qui vous permet de la localiser) pour constater qu'elle a été déposée 200 mètres plus loin, au terminal suivant. En allant la chercher, vous en profitez pour chercher une chambre d'hôtel. L'écran de votre téléphone vous montre des images de plusieurs hôtels dans votre gamme de prix, avec des vues depuis la fenêtre de votre chambre. Votre moteur de recherche vous donne la liste des pharmacies qui sont encore ouvertes à cet heure et vous annonce que votre groupe de blues favori jouera au festival de la ville durant le week-end. Le moteur, qui peut chercher sur votre ordinateur resté à domicile, vous rappelle qu'un ami de collège vous a envoyé un mail il y a un an pour vous dire que lui et sa femme avaient déménagé dans cette ville (ce que vous aviez oublié). Vous décidez de les inviter au festival". (Time Magazine septembre 2005)

 

 

À consulter également

TOPACCESS : Nos sites orientés Accessibilité.

Web sémantique : texte théorique posant les fondements de notre démarche complète. Un peu long à lire, il expose en quoi la « révolution numérique » est encore à faire.


4.Colonne d'informations annexes

Fil d'ariane

A consulter :

Sur cette page...

En passant la souris sur les textes surlignés en gris vous ferez apparaître leur définition Ceci permet d'avoir la définition immédiatement derrière le mot en restitution textuelle ou auditive, et de ne l'afficher qu'à la demande en restitution graphique.


5. Outils divers :

Vol de Nuit : 1 rue des petits champs, 67300 Strasbourg-Schiltigheim  |  Tél 03 88 18 90 20  |  Fax 03 88 18 90 21 |