Implantations univers 3D
Implantation Metavers-Second Life
Vous accompagner pour réussir votre projet SL
Pourquoi Second Life ?
Il s'agit avant tout d'un pari : celui que le devenir du web tel nous le connaissons (2D à plat, à consulter tout seul devant son écran...) est condamné et qu'assez vite il va être remplacé parce qu'on appelle déjà le "web 3D", ou "web 3.0" en référence au mouvement "web 2.0" qui a agité la galaxie web il y a quelques années. Qu'est-ce qu'un "web 3D" ? ...des contenus organisés en volumes dans lesquels on se déplace et avec lesquels on interagit collectivement.
Un exemple : En web 2D classique, je consulte un article qui parle d'un nouvel objet (par exemple un nouveau téléphone portable) qu'on me présente en photo ; intéressé par l'objet je me rends d'abord sur le site du fabricant, puis sur un blog ou un forum pour en discuter avec d'autres personnes, recueillir leurs avis, lire des critiques, etc. La même chose, mais maintenant en wed 3D : j'arrive dans un espace de démo... l'appareil en question est présent, en volume de quatre mètres de haut, je peux en faire le tour, l'ouvrir, l'actionner, tester son ergonomie, consulter simultanément juste à côté la page web de spécifications fabricant et discuter avec les gens sur place qui me font part de leurs expériences. Tout ça en même temps et au même endroit !
Technologiquement parlant, le web 3D est rendu possible par l'existence d'un univers virtuel (quel qu'il soit, SL ou autre) : le metavers. Il existe aujourd'hui plusieurs metavers sur internet, certains déjà confirmés par l'expérience acquise depuis quelques années, d'autres aujourd'hui en cours de développement. L'inconvénient des metavers "anciens" (4 ou 5 ans...) c'est qu'ils ont essuyé les plâtres : ils se sont construits sur des concepts ou des outils qui montrent aujourd'hui leurs limites. C'est le cas notamment du plus connu d'entre tous : Second Life.
Est-ce à dire qu'il ne faut plus investir dans un SL (presque) dépassé ?
Non, et pour deux raisons : la première est qu'il est aujourd'hui encore le plus fréquenté, le plus visité (consultez les stats ci-contre dans la colonne de gauche) et le plus attractif commercialement parlant - quelles que soient les limites qu'il nous impose - et la seconde est qu'une transversalité des metavers se met lentement en place. Difficile en effet d'imaginer aujourd'hui monter un projet de metavers sans imaginer pouvoir récupérer à terme les "clients" SL et les faire migrer un jour vers ce nouvel espace. Avec pour conséquence un partage de ressources, ou, à tout le moins, un interfaçage reproductible. Toute expérience acquise est donc transposable quasi-intégralement et tout investissement globalement pérennisé. Par exemple, depuis avril 2008 un transfert intégral en une fois est possible entre Second Life et OpenSim, un metavers "non-propriétaire" très prometteur. Nous proposerons d'ici quelques mois un troisième pack ("Transvers") qui offrira une complète interopérabilité entre SL et OpenSim.
Même si de nombreux projets commencent à se bousculer au portillon, SL reste et restera encore pour quelques années la référence en la matière.
Que faire sur SL ?
Un tas de choses.
Montrer des produits. Proposer des services. Faire de l'e-learning. Organiser des rencontres consommateurs. Développer des animations de réseau. Faire tester des objets. Recruter des collaborateurs. Promouvoir votre enseigne. Concevoir collaborativement des objets 3D. Montrer votre talent d'architecte. Dispenser des cours. Enseigner une langue. Coupler activités et contenus web. Faire des démos en direct. Projeter des vidéos ou des powerpoints. Dispenser des formations. Organiser des jeux de stimulation de force de vente incentive. Exposer ses oeuvres. Vendre des conseils. Echanger des idées. Rencontrer des publics. Partager des ressources. Analyser des retours consommateurs. Créer un univers de marque. Militer pour une bonne cause. Faire visiter votre structure. Créer des salles de classe. Reconstituer un site archélogique à l'échelle. Organiser un colloque international. Retransmettre une conférence en direct. Partager des savoirs. Présenter des avant-premières. Relayer un événement réel. Promouvoir des convictions. Constituer des panels de testeurs. Distribuer de l'information. Accroître une notoriété. Ouvrir vos produits ou services à d'autres marchés. Internationaliser votre démarche. Collaborer à des projets. Inciter à la prise de contact. Proposer de la documentation. Générer du C.A. Aider un certain nombre de gens. Faire découvrir ce que vous faites. Monter des entretiens d'embauche. Télétravailler. Assurer un accueil public. Promouvoir une région. Monter un centre de documentation complet. Organiser des concerts et vendre des CD. Animer une boutique en ligne. Offrir des cadeaux.
...et beaucoup d'autres encore, la liste est presque infinie.
Que fait VDN pour moi ?
Un tas de choses aussi.
Nous assurons la menée à bien de votre projet quel qu'il soit. Nous nous occupons à la fois de la logistique d'infrastucture (acheter un terrain, y construire le projet, ...), du développement proprement dit (scripting, mise en place d'outils, ...) et de votre formation pour tirer parti au mieux de cette implantation. Rassurez-vous, techniquement vous n'aurez rien à faire ! Nous vous montrerons simplement comment utiliser les outils SL (envoyer des IM, créer des groupes, écrire et envoyer une newsletter-notecard, ...) et ceux que nous développerons pour vous (comment relever vos messages, comment projeter un film ou un diaporama, ...).
Pour accompagner cette démarche d'implantation nous avons créé
- une structure virtuelle (STRASBOURG-COM SL Groupe) et
- deux offres-packs ("Démarrage" et "Développement")
que vous pourrez découvrir sur les pages suivantes.